A Debian on a Dell Vostro Laptop

vendredi 12 septembre 2008

Installation Debian


Debian est une distribution linux qui a fait ses preuves, elle se veut tres stable et tres fiable. Elle à fait naitre des distributions comme Ubuntu, qui a mon sens, sont tres performante, mais sans jamais egaler la puissance Debian.

Pour en savoir plus sur Debian, consulter le site officiel sur cette page.

J'ai moi meme installer une Debian Lenny (Testing) en version AMD64 (noyau 2.6.24-1) sur un Dell Vostro 1510.

Cela fonctionne parfaitement.


Avant toute chose, il faut avoir un CD bootable de Debian. Il y a 2 solutions :
-Acheter ou commander les CD Debian
-Télécharger et graver un DVD Debian.

Pour que mes tutoriaux fonctionnent sans se poser trop de question, je conseil de prendre une Lenny.
La version AMD64 (64bits) est plus puissante que la i386(32bits) et n'ecouter pas ceux qui dise que flash ne marche pas, ou que wine ne marche pas, tout fonctionne tres bien sur une version 64bits excepté l'emulation des plugins VST pour la musique avec wine.

Donc pour obtenir Debian, rendez-vous sur cette page.

Si vous télécharger une image ISO, il faut la graver sur un CD ou DVD, et redemarrer l'ordi en bootant dessus.

Apres pour l'installation, c'est assez bien guidé. Un petit mot sur les partitionnement, je conseil, à ceux qui veulent faire un dual ou triple boot comme moi avec un windows, d'installer d'abord windows. Windows à la facheuse tendance à croire qu'il est seul et à ecraser grub pour metre son systeme de boot pourri (ooops pardon).
Votre windows etant installé, et lorsque vous arriver au partitionnement, je preconise de faire une partition systeme de 10 à 20 Go pour votre debian, en RaiserFS (tres stable et securiser) et une grosse partition Home en Ext3 (Rapide et efficace). Ne pas oublier une partition d'echange Swap d'environ le double de la RAM.

Voila, Apres il vous demandera les paquets à installer, les mots de passes root et user, ect ect...

Si vous avez des problèmes pour l'installation, n'hesitez pas à le dire en commantaire ou à me contacter !

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Pour toutes questions, envoyez un mail à chaarnal@hotmail.fr